Vos cheveux sont secs et grillés ? La couleur est ternie et vos pointes sont rêches et fourchues ? Ne vous inquiétez pas ! Vous n’aurez pas besoin de tout couper. Entre les agressions extérieures et la fragilité capillaire, avoir les cheveux secs peut vite imprégner votre quotidien si vous ne vous décidez pas à en prendre soin. Comment les laver ? Quels produits utiliser ou encore comment les coiffer ? Voici quelques conseils pour prendre soin de vos cheveux et améliorer leur état.

Pourquoi a-t-on les cheveux secs ?

En général, lorsqu’on souffre de sécheresse capillaire et qu’on a un toit de chaume au-dessus de la tête, c’est parce que toute la tige capillaire, peut-être, est fragilisée. Il existe un défaut de fabrication de sébum qui, normalement, protège le cheveu. Ou alors, parce que c’est dû aux agressions extérieures, telles que la pollution, le soleil, le froid le vent, l’eau de mer ou de piscine, etc. Et pour y remédier, il faut y apporter des soins bien spécifiques.

Bien laver ses cheveux !

D’abord, quand les cheveux sont secs, il faut laver au maximum une fois par semaine. Inutile donc de multiplier les shampoings. En effet, plus vous lavez vos cheveux, plus vous les abîmez. Les shampoings à répétition, contribuent aussi à l’élimination du sébum. Vos cheveux sont donc moins protégés et moins brillants.

Réparer vos cheveux en utilisant des produits adaptés, que vous pourrez trouver chez  peyrouse hair shop . Vous devez prendre des shampoings riches en actifs nutritifs types céramiques, huiles ou encore acides gras essentiels. Évitez les produits dégraissants, qui moussent énormément. Ils détruisent la kératine, en charge d’assurer la souplesse et la force du cheveu.

Sous la douche, il faut mouiller la chevelure et répartir le shampoing dans les mains avant de l’appliquer. En cas de mousse insuffisante, il faut ajouter de l’eau plutôt que du shampoing. Faites des massages en douceur de votre crinière aux frictions vigoureuses. Cela favorise la pénétration des actifs. Ensuite, rincer soigneusement et procéder à une nouvelle application, si le shampoing est traitant pour les cheveux secs. Sinon, utiliser un soin après shampoing en le laissant reposer quelques minutes.

Les produits pour soigner les cheveux

Dans le commerce, vous trouverez de nombreux soins spécifiques pour les cheveux secs. Utilisez un shampoing et un après-shampoing à base d’huile d’avocat, de karité, d’argan et de jojoba, qui ont des propriétés très nourrissantes. Évitez les produits qui contiennent des sulfates/sulfites et surtout des silicones, parce que ces derniers donnent l’illusion de cheveux plus lisses et plus brillants, mais agissent avec des molécules qui viennent étouffer les cheveux et les fragilisent un peu plus.