L’hyperlien ou lien hypertexte est un lien qui renvoie de façon unidirectionnelle vers un ou plusieurs documents électroniques. Il peut ainsi procéder à la liaison de différentes zones au sein d’un même document, ou à celle de deux documents précédents. Comment arriver à former des liens hypertextes efficaces ?

Veiller à la structure du lien

Un lien hypertexte est implémenté avec l’élément Anchor a. Ce dernier intervient en tant que balise au début et à la fin. C’est par les chevrons qu’il est introduit, et c’est lui qui va vous aider à définir la cible du lien. Vous aurez alors besoin de faire usage de l’URL qui fait référence à un signet ou à une ressource Web.

Permettre l’ouverture dans un autre onglet

Au cours de la rédaction de son lien hypertexte, il faut accorder au lecteur l’option de l’ouvrir ou non dans un nouvel onglet. Ceci est rendu possible à travers la fonction « attribut target », mieux connue sous la dénomination « cible du lien ». En construisant ainsi votre lien hypertexte, vous montrez au lecteur qu’il est désormais sur un autre site. Il peut à tout moment revenir à la page d’origine.

Faire attention à la couleur et préférer les liens courts

Dans un texte, un groupe de mots mis en couleur attire beaucoup plus rapidement l’attention du lecteur. Généralement, une fois qu’un lien est rattaché à un mot ou à une phrase, il prend la couleur bleue. Prenez la peine d’y veiller et si possible, soulignez pour rendre encore plus visible.

Aussi, un lien hypertexte trop long pourrait fatiguer le lecteur au moment de sa lecture du texte. Privilégiez toujours les liens courts, ils sont plus descriptifs, surtout lorsqu’ils donnent une indication précise de leur contenu. La recommandation est que pour être efficace au niveau de la forme, un lien hypertexte ne doit pas dépasser pas 10 mots. Rendez-vous sur cette page pour acheter des liens pas chers et efficaces.

Éviter à tout prix les expressions génériques

Un lien hypertexte qui utilise des expressions génériques n’a qu’un très faible poids en matière de référencement. Les expressions comme « cliquez ici », « lisez la suite », ou « plus d’informations », sont désormais à bannir si vous désirez des liens hypertextes efficaces. Préférez des ancres qui correspondent réellement au contenu du lien vers lequel vous dirigez l’auteur. Si vous voulez citer une marque par exemple, n’écrivez le lien hypertexte que sous le nom de cette marque. Pour une image, l’ancre de votre lien sera le texte alt. Veillez entre autres à la bonne utilisation des mots-clés dans le texte.