L’Ardèche est un département français se trouvant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il tire son nom de la célèbre rivière «Ardèche» qui le traverse d’ouest en est et comprend plus de 300 communes. Il possède les plus deux grands bassins hydrographiques du pays : le Rhône et la Loire. Faisant partie des départements les plus forestiers de la France, plus de 40 % de son territoire est couvert par tous types de forêts. On l’évalue à 220 000 hectares dans tout le département. Excellente destination de vacances, c’est une zone touristique de premier plan, car il possède, outre ses forêts et cours d’eaux, de nombreux monuments et lieux à découvrir comme la belle grotte de la cocalière. Vous ferez la découverte de merveilleux villages tels qu’Auvenas, Courry et Alès, ainsi que de plusieurs autres sites naturels dont les grottes souterraines. Peu importe votre plan de visite du département, ce top 5 est incontournable.

 

 

Le pont d’Arc

Arche naturelle magnifique, le pont d’Arc se situe à l’entrée des Gorges de l’Ardèche et est inscrit à l’UNESCO. Il fait une hauteur de 54 mètres, une largeur de 60 mètres et existe il y a de cela au moins 500 000 ans. C’est un site exceptionnel qui ne lasse jamais. Sa proximité avec la grotte Chauvet le rend encore plus attrayant. Pendant des années, l’eau a creusé dans le calcaire et a donné naissance à cette ouverture gigantesque. Autour de ce magnifique site naturel, l’on peut découvrir une biodiversité exceptionnelle et pratiquer la randonnée.

Le pont du diable

Ayant la forme d’un arc, le pont du diable se trouve dans la commune de Thueyts, en Ardèche. Avec une hauteur de 17 m (dont 3 m d’eau), son parapet mesure 1,2 m. Site naturel protégé classé ZNIEFF de type I et au patrimoine national, il se trouve au cœur du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. C’est un lieu incontournable en Ardèche, où en famille, l’on peut pratiquer de nombreuses activités telles que la baignade et tout type de randonnées.

La grotte de la madeleine

Faisant partie des grottes les plus belles de la France, la grotte de la Madeleine se trouve au cœur de la réserve naturelle classée 3 étoiles au guide Michelin, dans la commune de Saint-Remèze. Sa beauté, son point de vue et sa situation géographique sont tant d’éléments qui la rendent attrayante. Elle possède un belvédère reconnu comme le plus gros des gorges et une biodiversité unique développant forcément la curiosité. Elle comporte 6 compartiments où vous trouverez toutes sortes de richesses naturelles.

Le château d’Aubenas

Reflétant l’architecture civile de l’Ardèche, le château d’Aubenas, encore appelé château de Montlaur, est classé au monument historique depuis 1943. Il porte les empreintes et relate l’histoire des six familles seigneuriales qui l’ont habité. Lieu d’art et d’histoire véritable, il organise des expositions temporaires et est ouvert à tous, pour apprendre davantage sur l’histoire de l’Ardèche.

Le musée de la lavande

Autrefois petite bergerie dite « Des Arredons » de Mr César BRUN, le musée de la lavande ouvre ses portes aux visiteurs depuis les années 1991. Domaine familial, il a connu de nombreux aménagements jusqu’en 2015 et est uniquement dédié à la lavande dans toute son entité. Ouvert au public, il comprend un espace bar glacier, une ruche pédagogique pour apprendre sur la vie des abeilles, une aire de jeux pour les enfants, une aire d’accueil pour les camping-cars et un parking pour les autocars. Son entrée est libre et totalement gratuite.