Confident des familles, le notaire a pour responsabilité d’assurer la gestion idéale de leur patrimoine, et ceci même après leur décès. En effet, le testament est un document très utile pour une famille, car c’est une pièce qui relate les dernières volontés du disposant. Ainsi, de par ce document, le patrimoine du disposant sera géré selon ses volontés. Cependant, selon la forme, le testament peut être fait en présence d’un notaire ou non. Mais, il faut mentionner que le premier cas est conseillé, car il dispose de plusieurs avantages.

Le présent article traite du testament et met en exergue le rôle que peut jouer le notaire dans l’établissement de cet acte.

Le testament : accompagnement des notaires de l’Office Notarial Paris République

Depuis 400 années, l’Office Notarial Paris République a jugé indispensable de mettre au service des familles, des notaires qualitatifs. En effet, ces notaires ont reçu comme missions, de s’assurer à ce que les différentes situations des familles se déroulent sans la moindre incidence. Ainsi, de l’union à la transmission des biens de génération en génération, tout doit se dérouler de façon légale et dans la compréhension. Cependant, parlant de transmission de bien, le testament notaire est cette pièce indispensable qui organise le patrimoine d’un défunt.

Le testament : qu’est-ce que c’est ?

Le testament est un acte écrit, par lequel l’intéressé choisit les bénéficiaires de ses biens après son décès. Il s’agit d’un document qui répond à toutes les questions liées aux héritiers des biens, aux tuteurs de ses enfants en âge mineur, aux conditions des obsèques, etc. Contrairement à la donation, ce document ne prend effet qu’après la mort du disposant et il est parfaitement révocable. Par ailleurs, il est caractérisé par l’acte unilatéral, l’acte à cause de mort, l’acte révocable et l’acte formel. Cependant, avant qu’il ne soit valable, plusieurs conditions sont mises en œuvre, telles que l’âge du testateur, la santé mentale de celui-ci, le type de bien, etc.

Quelles sont les formes de testaments ?

Le testament existe sous trois formes, à savoir le testament olographe ou manuscrit, le testament notarié ou authentique et le testament international. En effet, le testament olographe est un testament entièrement écrit et signé à la main par l’intéressé. La dactylographie et l’impression ne sont pas permises. Cependant, l’intéressé a le choix de le conserver chez lui ou ailleurs. Par contre, le testament authentique, est ce testament qui est établi par le notaire en présence de deux témoins et du disposant qui le dicte. Cependant, ce testament est plus avantageux par rapport au premier, car il est non contestable et ne peut pas être perdu. Le notaire se charge en effet, de l’enregistrer au Registre Central des Testaments (RCT). Quant au testament international, il réunit les conditions d’établissement des deux derniers ainsi que leurs avantages.