Rare sont les personnes qui n’aiment pas enfiler les bijoux. Nombreux sont ceux qui visitent des sites comme bijouxdetete.com pour avoir les bijoux du moment. Vous êtes plutôt simple et ignorez les chaînes en or, bagues en diamant, les bracelets etc. Les bijoux, une fois portés nous donnent un nom ou une identité.

Trouvez les bijoux dont la signification vous inspire le plus. Chaque bijou à sa valeur et son sens. Porter juste les bijoux sans contrôle peut parfois s’avérer dangereux pour celui qui le porte. En Afrique par exemple, dans certains villages, tout objet considéré comme bijou à sa signification. Parfois juste le fait de voir un certain collier au cou d’une personne peut définir son origine, son nom, ou même sa religion. Les bijoux peuvent avoir plusieurs significations. Par exemple l’amour le courage, la santé ou l’abondance. Vous remarquerez parfois des signes et mots sur des sur des colliers à pendentifs ou sur des bagues.

Les fonctions qu’occupent les bijoux

Le bijou occupe plusieurs fonctions : Fonction identitaire, fonction sociale, fonctions esthétiques, fonction utilitaire, Fonction spirituelle ou magique, fonction sentimentale etc. Attardons-nous sur quelques-unes de ces fonctions.

  • Fonction identitaire : Comme le titre l’indique, ce bijou renseigne sur l’identité de la personne qui la porte. Qu’elle soit religieuse, professionnelle, politique ou autre.
  • Fonction sociale : c’est souvent par le port des bagues que cette fonction se valorise. Bague de fiançailles ou l’anneau du pape, on y retrouve aussi des bagues portées par les veuves.
  • Fonction esthétique : Souvent utilisé pour le chic, la principale fonction du bijou est la décoration.
  • Fonction utilitaire : ce bijou accompagne son porteur où qu’il aille et joue un rôle dans son quotidien. On y retrouve des objets comme : des bagues sceaux, châtelaines, attaches de capes, pics à coiffes…

Les boucles d’oreilles occupent des fonctions séductrice et esthétique. Les bracelets donnent un sens au partage et à la communion. Portée en France par les hommes à l’annulaire gauche, la chevalière est gravée d’armoiries et souvent utilisé comme un sceau sur de la cire. Porter une chevalière marque votre passion pour l’histoire ou pour une grande époque. Le collier quant à lui est le bijou le plus répandu et le plus porté. Hommes, femmes ou enfants portent le collier pour affirmer l’appartenance à une communauté, croyance ou pour se protéger des maladies ou esprits néfastes.